Hyperpigmentation : Cernes sous les yeux. Voici comment vous débarrasser de vos cernes ! - Kósmopellis

Hyperpigmentation : Cernes sous les yeux. Voici comment vous débarrasser de vos cernes !

Hyperpigmentation : Cernes sous les yeux. Voici comment vous débarrasser de vos cernes !

Des cernes foncées sous les yeux malgré un sommeil suffisant ?

Il y a des raisons à cela ! Laissez-moi vous dire une chose : Les cernes sont beaucoup plus complexes que vous ne le pensez et il y a souvent plusieurs causes et facteurs qui peuvent jouer un rôle. Même si l'on prétend souvent qu'elles sont d'origine génétique et que l'on n'a que peu de contrôle sur elles, il existe des possibilités de les prévenir, de les traiter et de les réduire. Si vous êtes à la recherche de quelques conseils éprouvés par des experts pour que votre visage et vos yeux retrouvent leur éclat, vous êtes au bon endroit.


La peau délicate des yeux

Commençons par comprendre un peu mieux la peau qui entoure nos yeux. La peau des paupières est l'une des zones où la peau est la plus fine du corps. En fait, nous avons une peau très fine et délicate qui, avec les os, les vaisseaux sanguins, les coussinets de graisse et les muscles, repose sur une structure creuse autour de nos yeux. Ce type de peau se dessèche rapidement et s'irrite facilement, surtout si l'on utilise plusieurs produits cosmétiques par jour - ce que font généralement la plupart des femmes.


Les cernes 101

Comme nous l'avons déjà mentionné, les cernes sont souvent très complexes et ont plusieurs causes et facteurs qui jouent un rôle. Commençons donc par les bases afin de comprendre les différentes manières dont les cernes peuvent se manifester.

Dans certains cas, les personnes naissent avec des cernes et appartiennent donc à la catégorie de l'hérédité. Ces personnes naissent en fait avec une peau plus fine, plus pâle, avec plus de pigments sous les yeux et, dans certains cas, avec un mouvement vasculaire plus lent. Mais malgré la composante génétique, des facteurs environnementaux et liés au mode de vie peuvent également favoriser l'apparition de cernes.

Cela peut se traduire de différentes manières. Premièrement, sous la forme de vaisseaux sanguins sombres visibles à travers la peau. Deuxièmement, les cernes peuvent également être causés par une peau plus épaisse et opaque ou, au contraire, très fine et translucide. Enfin, la surface de la peau peut aussi être naturellement plus foncée parce qu'elle est plus pigmentée. La plupart de ces facteurs peuvent être d'origine génétique, ce qui est dû au développement de notre corps et à différents facteurs environnementaux.

Ce qui rend les choses encore plus compliquées, c'est que dans la plupart des cas, il s'agit d'une combinaison de tous les facteurs mentionnés ci-dessus. Avant d'opter pour un traitement, il est donc préférable d'en parler à un dermatologue professionnel afin de déterminer ce qui est le plus judicieux pour vous et votre peau.


Une grande variété de causes

Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, les causes peuvent être multiples. Afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble, nous les avons classées en différentes catégories, ce qui, nous l'espérons, vous permettra d'identifier plus facilement les facteurs les plus déterminants pour vous.

Style de vie - sommeil, alimentation, travail : aussi évident que cela puisse paraître, les cernes sont souvent le reflet d'un style de vie très stressant, de mauvaises habitudes alimentaires telles qu'une consommation excessive d'alcool, de malbouffe ou d'aliments transformés et d'un épuisement général dû au manque de sommeil et/ou au surmenage. Parfois, la déshydratation peut également en être la cause, car si vous n'apportez pas suffisamment d'eau à votre corps, la peau sous vos yeux semble terne et vos yeux ont l'air creusés.

Bien que le manque de sommeil et l'excès de travail puissent être considérés comme les principales causes des cernes, il s'avère que ce n'est pas le cas.

 



Hyperpigmentation : l'une des principales causes des ombres sombres sous les yeux est l'hyperpigmentation. Celle-ci peut être causée soit par des facteurs environnementaux comme l'exposition au soleil, le tabagisme, le manque de sommeil ou des facteurs génétiques. Les types de peau asiatiques et africains, par exemple, y sont prédisposés, car la peau des paupières inférieures est génétiquement très fine et les veines transparaissent, ce qui donne un aspect plus foncé.

Allergies et congestion nasale : Par ailleurs, les allergies saisonnières et la congestion nasale jouent également un rôle. Dans les deux cas, c'est une mauvaise circulation sanguine au niveau de la paupière inférieure qui entraîne la dilatation des veines. Celles-ci ne deviennent alors pas seulement plus grandes, mais ont également un aspect plus foncé.

Prendre de l'âge : Et comme si cela ne suffisait pas, le vieillissement contribue également à l'apparition de cernes, car la perte de volume de la graisse et du collagène sous les yeux est également un facteur important. Cela se produit naturellement avec l'âge et donne un aspect affaissé et une peau plus fine, deux éléments qui renforcent l'apparence des cernes.

Écrans : c'est triste mais vrai - de nos jours, nous passons tellement de temps à regarder des écrans, que ce soit notre téléphone, notre ordinateur portable ou notre télévision, et oui, vous avez deviné : Nous ne rendons pas service à nos yeux. Les longues heures passées devant un écran fatiguent les yeux, ce qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins autour des yeux, ce qui accentue encore les cernes.


Comment savoir de quel type de cernes vous souffrez ?

Une astuce simple mais efficace pour déterminer la cause de vos cernes est le test du pincement. Pour cela, il vous suffit de pincer la peau sous vos yeux et de la soulever. Si elle reste brune, cela indique un problème de pigmentation. Si, au contraire, la couleur semble plus claire, ce sont probablement des veines dilatées qui sont à l'origine des cernes.

Tout cela est bien beau, mais il reste une question : comment se débarrasser de ces cernes gênants ?


Des hacks lifestyle pour un look frais et des yeux brillants



Commençons par les choses simples, d'accord ? Voici quelques conseils et astuces super simples que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne et qui contribuent non seulement à votre apparence fraîche, mais aussi à votre santé générale.

Dormez suffisamment. Même si le manque de sommeil n'est pas nécessairement la cause des cernes, mais en accentue l'apparence, nous recommandons de dormir 7 à 9 heures par nuit pour éviter d'avoir l'air pâle et fatigué le lendemain matin. Il est également recommandé de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée, afin de réduire le risque d'yeux gonflés. Le sang peut ainsi s'écouler de la tête et du visage, ce qui réduit les gonflements et les ombres sombres sous les yeux. Pour une bonne qualité de sommeil, il est important d'éteindre tous les appareils une ou deux heures avant d'aller se coucher, afin que le corps et l'esprit puissent se calmer. Vous pouvez par exemple vous occuper en écrivant votre journal intime, en écoutant de la musique relaxante ou en prenant un bain de pieds afin de pouvoir vraiment vous déconnecter complètement.

Bannissez les cigarettes. Si vous fumez, il vaut mieux que vous arrêtiez le plus vite possible. La science a prouvé que la cigarette et l'inhalation de fumée passive ont une influence considérable sur les cernes.

Mangez sainement et buvez suffisamment d'eau. L'obésité et un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides sont tout aussi graves que le tabagisme. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de maîtriser ces deux facteurs en modifiant son alimentation, en faisant de l'exercice et en prenant des médicaments. Veillez à boire suffisamment d'eau chaque jour et à adopter une alimentation biologique et saine, riche en fruits et légumes, en produits à base de céréales complètes et en protéines végétales comme les légumineuses. Veillez également à consommer suffisamment de vitamine C, car elle augmente la production de collagène, ce qui peut à son tour réduire la congestion sanguine et donc diminuer les couleurs sombres sous les yeux. En option, vous pouvez aussi utiliser des produits de beauté qui contiennent des concentrations élevées de vitamine C. Une autre vitamine qui ne devrait pas manquer dans votre alimentation est la vitamine K ou les produits de beauté qui en contiennent de grandes quantités. Une étude sur un patch antirides et anti-cernes contenant 3 % de caféine et 1 % de vitamine K a montré une amélioration de l'apparence des cernes au bout d'un mois.

En résumé, tout ce qui améliore votre santé contribue à vous donner une apparence plus fraîche et moins de cernes, et vous permet en outre de vivre plus longtemps et plus heureux.

 




Compresses froides, tranches de concombre et sachets de thé.
Surtout si vous souffrez d'une augmentation des vaisseaux sanguins sous les yeux, cela pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Tout ce qui refroidit peut rétrécir les vaisseaux sanguins autour des yeux, ce qui réduit leur apparition à la surface de la peau. En outre, les mesures de refroidissement telles que les compresses peuvent également réduire les gonflements et la couleur sombre. Si vous voulez utiliser quelque chose de plus naturel au lieu d'une compresse ennuyeuse, vous pouvez aussi placer des tranches de concombre ou des sachets de thé refroidis sous vos yeux. Le concombre est censé réduire les gonflements dus au sommeil, à l'eczéma ou aux allergies. Si vous voulez essayer la variante des sachets de thé, laissez-les refroidir au réfrigérateur et appliquez-les ensuite sur vos yeux. Certains recommandent même d'utiliser des sachets de thé contenant de la caféine, car la caféine resserre les vaisseaux sanguins et réduit l

Appliquez de la crème solaire tous les jours. Un facteur décisif en cas d'hyperpigmentation est le port d'une protection solaire. Et ce, tous les jours ! L'exposition au soleil doit également être réduite au minimum. Le mieux est d'utiliser un écran solaire à large spectre avec une protection contre les UVA et les UVB. Vous pouvez également porter des lunettes de soleil. Si vous voulez à la fois protéger et couvrir votre peau, vous pouvez aussi utiliser un stick couvrant avec un indice de protection solaire à large spectre et faire ainsi d'une pierre deux coups.



Conseils pour les soins de la peau contre les cernes

Maintenant que vous avez pris en main votre mode de vie, passons à quelques conseils d'experts pour votre routine de soins de la peau.

Le stick correcteur. Comme nous l'avons déjà mentionné, le correcteur est un bon moyen de dissimuler les cernes et de donner à votre visage un aspect frais, du moins temporairement. Vous pouvez utiliser un anti-cernes neutralisant ou, si vous souhaitez opter pour une variante encore plus sophistiquée, essayer un produit réfléchissant la lumière, qui reflète la lumière sous vos yeux et convient parfaitement pour les coins intérieurs de l'œil.

Astuces de maquillage. Si vous voulez aller vite, vous pouvez vous maquiller avec une petite astuce de maquillage. Cela semble facile ? Oui, mais le plus important, c'est la correction des couleurs. Vérifiez d'abord quelles couleurs sont visibles sous vos yeux. S'ils sont foncés, bleus ou grisâtres, utilisez un maquillage de couleur pêche pour équilibrer les tons. Si les couleurs sont plutôt roses ou rougeâtres, neutralisez-les avec une base plutôt jaune. Procédez légèrement lors de l'application. Si vous n'appliquez qu'une petite quantité de la bonne nuance, l'effet sera bien plus important que si vous appliquez une grande quantité de maquillage, ce qui accentuera à nouveau le contour des yeux.

Essayez de nouveaux produits de soin de la peau. Il existe une multitude de produits qui agissent contre les cernes. Nous recommandons les produits contenant des ingrédients tels que la caféine, l'acide hyaluronique, les tri-peptides, les céramides qui retiennent l'humidité ainsi que la vitamine C. C'est encore mieux si la vitamine C et l'acide hyaluronique sont combinés, car la première crée du collagène, ce qui provoque une séparation entre les veines et la peau, tandis que le second repulpe la peau pour réduire la transparence. Gagnant-gagnant !

Quels sont les traitements possibles pour se débarrasser des cernes ?

Si rien de ce qui a été décrit ci-dessus ne fonctionne, il existe encore quelques autres possibilités. Vous trouverez ci-dessous différentes possibilités de traitement que vous pouvez essayer pour vous débarrasser enfin de vos cernes.

Peeling chimique. Si vous souffrez de poches sous les yeux dues à une hyperpigmentation, un peeling chimique pourrait vous soulager. Ils sont souvent utilisés pour traiter différents problèmes de pigmentation du visage, par exemple le mélasma ou les taches de vieillesse. Veillez toutefois à éviter les peelings profonds au niveau des yeux afin de réduire le risque de cicatrices ou même d'aggravation de la pigmentation. Utilisez plutôt un peeling léger. Ceux-ci procurent généralement un soulagement pendant un certain temps. En général, ces peelings sont à base d'acide lactique, d'acide mandélique et d'acide glycolique, qui entraînent un décollement en douceur de la peau après le traitement.

Traitement au laser. Une autre option qui peut valoir la peine d'être essayée. Des lasers spéciaux permettent de traiter de manière ciblée les pigments du contour des yeux. Ce traitement ne doit toutefois être effectué que par des spécialistes afin d'éviter des lésions oculaires ! En règle générale, plusieurs traitements sont nécessaires avant d'obtenir un résultat.

Des produits de comblement des larmes. Si vraiment rien ne fonctionne, vous pouvez aussi essayer des injections ou d'autres traitements similaires qui réduisent l'apparence de vos cernes. Les substituts de larmes sont un traitement courant, non chirurgical, qui améliore l'apparence des cernes sur la paupière inférieure. Ces produits de comblement contiennent de l'acide hyaluronique qui remplit à nouveau la zone, soulevant ainsi la peau.

Le microneedling. Le microneedling est une autre méthode innovante mais très efficace. Elle consiste à utiliser de petites aiguilles qui pénètrent dans la couche supérieure de la peau et la nourrissent ainsi de l'intérieur. On utilise généralement une combinaison d'ingrédients très efficaces comme l'acide hyaluronique et les peptides, qui sont dissous par la technique des micro-aiguilles et aident les cellules de la peau à se réparer et à éclaircir les cernes. La combinaison avec le peeling est particulièrement efficace, car elle augmente la pénétration et renforce ainsi l'effet du peeling. Si des rougeurs ou des gonflements apparaissent après le traitement, laissez votre peau se reposer et renoncez aux produits de beauté ou au maquillage pendant quelques jours.

 

 

 

Le Patch Sous Les Yeux d'Andshine

À propos de la technologie du microneedling : nous vous recommandons le Patch Sous les Yeux. Un traitement restructurant sous les yeux grâce à une structure innovante de micro-aiguilles qui redonne de l'éclat à vos yeux. Le patch rajeunit, purifie et éclaircit la zone sensible du contour des yeux - et tout cela pendant votre sommeil ! Il contient une combinaison brevetée d'ingrédients hautement efficaces tels que l'acide hyaluronique pur et réticulé, le collagène hydrolysé, la vitamine B3, la caféine et le peptide anti-rides AHP-8, qui se dissolvent dans la peau et la nourrissent de l'intérieur. Ainsi, les cernes appartiennent définitivement au passé !

Sources: MedicalNewsTodayMedicalNewsTodayByrdieVogueHealthline

Retour au blog