Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
...et quels sont les bienfaits pour ma peau ?
L’acide hyaluronique, également appelé hyaluronane ou en abrégé HA, est une substance produite naturellement par nos propres cellules cutanées. Selon les experts, une personne pesant en moyenne 70 kg (154 lb) possède environ 15 grammes d’hyaluronane dans son corps, dont un tiers est synthétisé chaque jour. En termes de bienfaits beauté pour la peau, l’HA ne crée pas d’eau mais la puise plutôt dans l’environnement pour hydrater la surface de la peau. Son effet puissant vient de sa capacité à retenir jusqu'à 1000 fois son poids en molécules d'eau, ce qui le rend utile pour les traitements et l'hydratation de la peau. En d’autres termes, l’acide hyaluronique attire et retient l’eau, ce qui aide à repulper et hydrater la peau pour atténuer et améliorer les rides d’expression.
Que sont les rides d’expression ?
Les rides d'expression du visage s'exercent à travers un grand nombre de gestes comme rire, se concentrer, manger, parler, etc. Avec le temps, ces rides paraîtront plus profondes ou plus prononcées, donnant au visage une expression fatiguée ou vieillie. Les rides d'expression comprennent par exemple les pattes d'oie, au coin de l'œil, les rides du lion sur le front et les rides autour de la bouche, appelées sillons nasogéniens.
Les différentes couches de la peau
Pour comprendre comment nous pouvons mieux prendre soin de notre peau en vieillissant, nous devons comprendre de quoi est faite notre peau. La peau est constituée de 3 couches principales. La couche la plus externe de la peau ou épiderme, est celui que nous pouvons voir et toucher. Cette couche en dit long sur notre santé. Leur structure et leur composition agissent comme un bouclier protecteur contre les agressions extérieures, constamment renouvelé par le développement de nouvelles cellules dans les couches inférieures de l'épiderme. La plupart des produits cosmétiques que nous appliquons sur notre peau restent sur cette couche et ne peuvent pas pénétrer plus profondément dans la peau. La couche située sous l'épiderme s'appelle derme ou peau de cuir, elle fournit structure et soutien et se situe au-dessus de l'hypoderme ou sous-cutané, qui relie la peau au tissu fibreux sous-jacent des os et des muscles. Puisque nous savons que les ingrédients actifs agissent mieux sur la peau, la question se pose de savoir comment traiter naturellement les pattes d'oie et réduire les rides du lion sans injections ni autres traitements invasifs.
Comment l’acide hyaluronique peut-il aider à éliminer les rides d’expression ?
Pour améliorer et atténuer les rides d’expression, il est essentiel de maintenir la teneur en eau ou le niveau d’hydratation optimal de notre peau. Avec l'âge, notre peau perd de son élasticité, empêchant l'eau de pénétrer dans nos cellules, des habitudes malsaines et l'exposition aux agressions environnementales, comme l'usage du tabac, la pollution ou les rayons UV, accélèrent ce processus. Au fil du temps, les niveaux d'acide hyaluronique diminuent au niveau de l'épiderme et des pattes d'oie, les rides et ridules nasogéniennes du front sont plus visibles, notre peau devient sèche et ridée, sans éclat ni fermeté. Imaginez un raisin frais qui, avec le temps et le manque d'humidité, se transforme en raisin sec. De même, lorsque notre peau est déshydratée, nous constatons l'apparition de ridules et commençons à chercher des solutions pour lutter contre les rides du contour des yeux et de la bouche, pour verrouiller l'hydratation et repulper notre peau. En raison de sa taille moléculaire, l'acide hyaluronique présent dans les crèmes et sérums de beauté classiques ne restera qu'à la surface de l'épiderme, incapable de pénétrer et perdant ainsi l'essentiel de son efficacité. Les technologies cosmétiques innovantes telles que les patchs à microstructure peuvent délivrer des molécules HA par voie intradermique et sont donc plus efficaces.
Comment fonctionnent les patchs de microstructure et les patchs de micro-aiguilletage ?
Les patchs à microstructure sont constitués d'ingrédients actifs sur une technologie de micro-aiguilles qui délivrent les ingrédients par voie intradermique dans la peau. Le AND SHINE Patch Jeunesse utilise une combinaison brevetée d'acide hyaluronique, de peptides et d'acide hyaluronique réticulé sur une technologie de microstructure. Étant donné que les particules d'HA plus petites peuvent être absorbées et fondues plus facilement dans la peau, nos patchs fonctionnent avec de l'HA avec un poids moléculaire relativement faible d'environ 200 000 à 400 000 Dalton (les molécules d'HA se situent généralement entre 50 000 et 2 000 000 de Dalton). Notre système d'administration de micro-aiguilles auto-dissolvantes permet aux molécules puissantes d'atteindre l'épiderme en pénétrant dans la couche cornée, la couche la plus externe de l'épiderme. Nos micro-aiguilles atteignent une profondeur de 250 micromètres (um ou microns) avant de se dissoudre complètement et sans douleur dans la peau, garantissant un débit de délivrance de plus de 80 % des ingrédients, le débit de délivrance le plus élevé du marché.
Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et l’acide hyaluronique réticulé ?
Mais attendez, pourquoi, en plus de l’Acide Hyaluronique, le Patch Anti-Âge est-il constitué d’Acide Hyaluronique Réticulé (CLHA) ? CLHA possède une série de liaisons ou de ponts intermoléculaires qui permettent à la molécule d'être plus stable. Plus il y a de liens croisés, plus il faut de temps au corps pour le décomposer et le désintégrer. Comme l’acide hyaluronique réticulé peut absorber plus d’humidité que l’acide hyaluronique, il augmente le niveau d’hydratation de la peau et dure plus longtemps dans la peau. Grâce à cet extraordinaire mélange d'ingrédients, dont également le peptide anti-âge ArgirelineMT, le AND SHINE Patch Anti-Âge est une solution de beauté de nuit efficace qui cible les rides d'expression comme les pattes d'oie, le sillon nasogénien et les rides du front. Il est cliniquement et dermatologiquement prouvé que le Youth Patch crée une amélioration cutanée durable et cumulative lorsqu'il est utilisé régulièrement.
Voir plus d’informations sur le Patch Anti-Âge AND SHINE ici.
Sources:
- https://advanceddermatologymd.com/blog/the-science-behind-hyaluronic-acid
- https://thegoodfaceproject.com/articles/Hyaluronic_Acid_guide
- https://www.cosmedica-skincare.com/blogs/news/hydration-vs-moisture-what-does-my-skin-need
- https://www.nayaglow.com/2019/04/30/hyaluronic-acid-explained/
- https://www.drbrandtskincare.com/pages/why-do-we-get-crows-feet
- https://cosmeticobs.com/fr/articles/cosmetics-glossary-5/epidermis-711
- https://www.healthline.com/health/epidermis-function#function
- Stern R (2004). « Catabolisme de l'hyaluronane : une nouvelle voie métabolique ». EUR. J.Cell Biol. 83 (7) : 317-25. est ce que je:10.1078/0171-9335-00392. PMID 15503855.