Modifications du type de peau dues aux changements saisonniers
Selon les dermatologues, les changements soudains de la peau sont dus, entre autres, aux transitions saisonnières, car celles-ci entraînent des changements importants de température, d'humidité, de vent et de soleil. De plus, des facteurs environnementaux tels que la qualité de l’air et de l’eau peuvent également contribuer à des changements cutanés inattendus. Mais non seulement les experts en peau, mais aussi la science ont un impact impressionnant sur les fluctuations saisonnières.Étude de 2018, qui concluait que « la barrière cutanée est influencée par les changements climatiques et saisonniers ».
Pour faire court : les changements climatiques et environnementaux peuvent affecter notre peau de différentes manières, c'est pourquoi elle doit constamment s'adapter pour nous garder en bonne santé et radieuse.
Comment les changements saisonniers affectent votre peau
Alors que se passe-t-il exactement ? Les changements les plus significatifs se produisent lorsque l’on passe de l’été à l’hiver et vice versa. Dans le premier scénario, notre peau est généralement plus tendue et plus sèche en raison des températures plus froides et des conditions météorologiques plus difficiles. Pendant cette période, la peau doit travailler particulièrement dur pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant. Cela nous protège des températures glaciales et des vents violents. Les symptômes typiques pendant cette période peuvent inclure la sécheresse, le teint terne, les fissures de la couche externe de la peau, la perte d’hydratation et l’inflammation.
Dans le deuxième scénario, c'est-à-dire pendant la transition de l'hiver à l'été, nous souffrons généralement exactement du contraire : la peau devient grasse et lourde, l'acné, les boutons et les irritations augmentent, car notre peau doit à nouveau s'adapter en raison des températures plus élevées et de l'augmentation de la température. humidité. Pendant la transition vers un temps plus chaud et plus humide, notre peau peut souvent être grasse et lourde en raison de la transpiration accrue et de la production accrue de sébum, qui reste emprisonné dans la couche supérieure de la peau et obstrue les pores. Dans le même temps, nous sommes davantage exposés au soleil et aux rayons UV, qui peuvent contribuer à endommager les cellules de la peau et à accélérer le vieillissement si la peau n’est pas protégée.
Voici comment prendre soin de votre peau en toute saison
Si ce que vous venez de lire vous fait froncer les sourcils et vous demande comment prendre au mieux soin de votre peau, ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas si sauvage que ça !
Voici un petit mini-guide pour adapter idéalement vos principaux soins quotidiens aux conditions extérieures.
En hiver, les principaux défis sont une faible humidité, des températures froides, des vents violents et un faible ensoleillement. Tout cela laisse notre peau sèche, terne, sensible et plus sujette aux inflammations. Pendant cette période, il est important de garder la peau suffisamment hydratée. Utilisez des produits qui nourrissent, conditionnent et hydratent la peau en profondeur pour la protéger des intempéries.
En été, cependant, l’ensoleillement élevé ainsi que les températures chaudes et l’humidité accrue nous posent des problèmes. Pour éviter que la peau ne devienne trop grasse, lourde ou irritée, il est préférable d'utiliser des produits légers qui nourrissent néanmoins votre peau tout en évitant le risque de production élevée de sébum. Assurez-vous également d’utiliser suffisamment de crème solaire pour éviter les coups de soleil, le vieillissement rapide et les dommages cellulaires. Il est important que vous utilisiez des produits qui réparent les cellules de la peau et rajeunissent ainsi la peau de l'intérieur.
Même si nous n'avons aucun contrôle sur les changements de saisons et les conditions météorologiques, nous pouvons toujours contrôler une chose : nos choix quotidiens en matière de soins de la peau. Car contrairement aux fluctuations extérieures, notre peau aime les soins constants ! Alors si nous surveillons attentivement l’état de notre peau et ajustons nos routines en conséquence, le changement de saison devient un jeu d’enfant.
Des patchs pour chaque saison et toutes les conditions météorologiques.
Si vous craignez que tous les différents produits de soins de la peau dépassent votre budget et occupent tout l'espace dans la salle de bain, ne vous inquiétez pas ! Comme toujours : la simplicité est la clé.
Car en ce moment, à l'approche de la saison hivernale insouciante, notre Patch Belle Peau fait sa grande apparition : les rougeurs cutanées, l'acné et les boutons sont facilement combattus pendant votre sommeil. Et outre les boutons, etc., vous pouvez aussi faire quelque chose de bien pour votre peau après une longue et chaude journée d'été. Dans ce cas, notre Patch Anti-Âge avec son peptide anti-âge très efficace AHP-8 sera votre meilleur ami.
Nous espérons que tout cela vous aidera à être encore plus en harmonie avec la nature et à démarrer la prochaine saison hivernale avec autant de joie et de facilité que nous.
Sources :